Tunisie: Des candidats insolites à la présidentielle !

2 octobre 2014

Tunisie: Des candidats insolites à la présidentielle !

 

Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur indignation face à la façon avec laquelle les médias ont commenté les attitudes insolites de certains candidats, qui sont devenus un sujet de controverse sur la Toile.

Le candidat élégant
Mohamed Shgaïer Nouri, le candidat le plus élégant… Photo/ Yassine Gauidi

Des voix ont estimé qu’après tout, l’habit ne fait pas le moine et ce qui compte vraiment c’est le fond pas la forme. Ce n’est pas faux, mais quand il s’agit d’une candidature à la Présidentielle, il faut vraiment réfléchir à la vivacité de ces proverbes…

On ne se moque pas de l’apparence des candidats dans le sens physique mais de leurs tenues, allure, prestance, absence d’éloquence, toutes ces conditions nécessaires et non pas suffisantes qui doivent exister pour un présidentiable. Il est donc normal voire même essentiel que notre futur Président soit présentable à tous points de vue.

Faut-il rappeler dans ce sens à Leila Hammami, à Moufida Amdouni et à Mohamed Shgaïer Nouri que l’image des responsables politiques s’inscrit dans une longue tradition, et doit dans son fond tout comme dans sa forme respecter le sérieux de la fonction présidentielle ?

Faut-il rappeler à ces candidats à scandale, gâcheurs de fête, que cette présidentielle représente pour nous tous, le couronnement de la transition démocratique et la continuité d’une révolution en cours dans ce pays ?

Faut-il rappeler que les élections c’est d’abord une fête ou tout le monde s’habille avec ses plus beaux vêtements et qu’un comportement déplacé peut dégoûter les présents et leur amener à quitter la cérémonie ?

Vous qui supplierez si humblement qu’on vous donne nos voix, rendez-vous compte de l’importance de cette fonction, que l’image du Président est le miroir de la vision politique de tout un pays. Qu’elle est le reflet d’un style de gouvernance, et que la forme est à l’image du fond…

Vous, candidats fantaisistes et parasites, rendez-vous compte que vous êtes complices de tout un plan visant à démystifier l’élection présidentielle, censée être le couronnement de la réussite d’une expérience démocratique unique dans le monde arabe ?

Faut-il enfin pointer du doigt le travail de l’équipe de Sarsar, organisateur de la fête, qui n’a pas, semble t-il, su imposer ses règles et laisser tous ces parasites gâcher la cérémonie?

Il est clair que les Tunisiens ne sont pas aussi imbéciles pour voter une Amdouni ou une Leila Hammami mais le fait de mettre ces candidats à scandale sur la même ligne de départ avec des militants comme Chebbi, Ben Jâafar et Hammami fait honte à notre révolution et ses martyrs.

Cheker Berhima

Étiquettes
Partagez

Commentaires