10 novembre 2014

Tunisie: Pauvre Football !!!

« Ce qui fait l’originalité du football, sa grandeur, sa beauté, c’est qu’il est souvent injuste ». Mais en Tunisie, c’est vraiment trop injuste. Et le football tunisien devient ennuyeux. Les dirigeants, supporteurs et joueurs tunisiens participent tous à leur façon à cette mascarade qu’est devenu notre sport. Le favoritisme et la corruption sont devenus monnaie courante…Le régionalisme prend de l’envergure et bat son plein…bref une situation catastrophique et triste !

arbitres tunisiens
Les arbitres, coupables majeurs de cette situation détestable…

La 10ème  journée de la ligue 1 ‘’professionnelle’’ de ‘’football’’ s’est déroulée, hier dimanche 10 novembre.L’on ne va pas retracer les temps forts des rencontres mais de choses beaucoup plus graves: Violence, régionalisme, erreurs arbitrales flagrantes…

Le match choc de la journée qui a opposé l’Espérance Sportive de Tunis au leader de la ligue 1, l’Etoile du Sahel, est revenu au « Sang et or » (1-0). Bien évidement, ce classico a été émaillé d’incidents que ce soit au niveau des tribunes ou sur le terrain: Insultes et slogans régionalistes repris chaque match opposant ces deux équipes rivales. Bref, un véritable acharnement qui transforme nos stades en enceintes de haine et de déchirements entre région d’un même pays.

Cette journée s’est caractérisée aussi par les erreurs arbitrales indéniables qui ont changé la physionomie de quelques matchs en particulier: JSK-CA.

Au stade de Kairouan, l’arbitre accorde sans hésitation un penalty imaginaire aux visiteurs, ce qui a changé le cours du match, bien que le CA ait pu gagner son match d’hier de manière propre sans avoir besoin de ce cadeau de Haïthem Kossaï. Résultats: Des coups de poing, de pieds… une bagarre générale digne d’une révolution. Et du coup, le comité directeur de la JSK a menacé, dans un communiqué, de se retirer du championnat, et ce, en signe de protestation contre ce qu’il a considéré comme « complot » dont le club a été victime.

Ces scènes de violence se répètent chaque dimanche…

Face à cette triste journée, il est temps de lancer donc un nouveau cri d’alarme aux autorités compétentes pour intervenir d’une façon responsable afin de mettre un terme à ces fléaux de suspicion, de violence, de banditisme, de régionalisme et même de  favoritisme et de corruption qui pourrissent  l’environnement du football tunisien.

Pourquoi ne pas imposer une sanction administrative à qui enfreint la loi, sur ses arbitres qui tuent la passion des Tunisiens ? Et surtout  arrêtons de penser que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu et que la violence dans les stades fait le charme du Football. C’est de n’importe quoi.

Le système sportif dans notre pays tend à vouloir instaurer dans le football Tunisien, depuis des années déjà, ce genre d’attitude qui rend le sport ennuyeux.

Dans l’espoir de voir redonner les matchs du championnat tunisien leur caractère de fête de famille, une ambiance agréable et sans danger…

 Cheker Berhima

Partagez

Commentaires