Tunisie: Le double verdict de la présidentielle !

24 novembre 2014

Tunisie: Le double verdict de la présidentielle !

L’affaire des fraudes qui ont émaillé le dépôt des dossiers de candidatures à la présidentielle resurgit, normalement suite de l’annonce des résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle qui a eu lieu, hier dimanche 23 novembre 2014. 

Samir Abdelli
Où sont passés les parrainages de Samir Abdelli et des autres candidats à la présidentielle ?

Si ces charges demeureraient au stade des accusations, en attendant qu’elles soient prouvées par la justice, nous pouvons, d’ores et déjà, du moins en vue des premiers résultats annoncés, avoir une vision plus claire de cette affaire. Pendant le dépôt des dossiers, chaque candidat a présenté à l’ISIE ses 20 ou 25 mille parrainages, exprimant sa fierté d’être le chouchou du peuple…A ce stade, on ne peut que les croire.

Aujourd’hui, le scrutin a donné son double verdict:

En effet, avec un simple calcul mathématique, si on rajoute les voix obtenues par le candiat de Nidaa Tounes Beji Caied Essebsi 42%, avec celles du Président provisoire, Moncef Marzouki 34%, du leader du Front Populaire, Hamma Hammami 9.6 %, de l’homme d’affaires, Slim Riahi 6.5 %, du président de Tayar El Mahaba, Hachmi Hamdi entre 2 et 4% et du candidat indépendant, Mondher Zneidi avec 1 ou 2%, on obtient, à peu près, plus de 96 %.

sarsar
Chafik Sarsar, patron de l’ISIE. L’instance et la justice doivent assumer et aller jusqu’au bout de l’enquête pour délimiter les responsabilités…

Avec une participation de 3 millions et demi d’électeurs, ces candidats ont obtenu, sans peine, plus de 25 mille voix. Donc la question du faux parrainage, bien évidement qui suit cette analyse, ne se pose même pas. Idem pour Nejib Chebbi et Mustapha Ben Jaafar qui, toujours selon les premiers résultats, ont eu entre 0.5 et 1% des voix, ce qui leur permet également d’avoir entre 15 et 20 mille voix. Donc le problème des faux parrainage ne se pose pas aussi.

Tous les autres (plus de 3% des voix) ont récolté, chacun d’entre eux, moins de 10 mille voix, (on divise les voix restantes sur le nombre des candidats qui ne sont pas cités ci-dessus, sans compter les démissionnaires) donc au-dessus du nombre de parrainages déposé à l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections).

Une question s’impose en vue de cette analyse: Où sont passées les 27 mille signatures de Safi Saïd, les 16 mille parrainages d’Ali Chourabi, les 20 mille de Samir Abdelli, de Mohamed Frikha et Mehrez Boussayen ?

Cela ne prouve-t-il pas que ces parrainages ne fussent pas sains et que cela risque de mettre en doute le sérieux de ces élections historiques ?!

Cheker Berhima

 

Partagez

Commentaires